top of page

L'accompagnement en psychomotricité

Un accompagnement en psychomotricité débute toujours par un bilan psychomoteur. Ce dernier se déroule en plusieurs temps:

  • Un temps d'échange sur l'anamnèse, l'historique du trouble. Cela permet de mieux cerner les points forts et les difficultés présentes.

  • Un temps d'évaluation à proprement parlé. Il est proposé différentes épreuves côtés et non côtés. Cela permet d'objectivité les compétences de la personne.

  • Un retour faite à la personne accompagnée et à ses proches si besoin. Au cours de ce retour, une proposition d'accompagnement est faite si cela est nécessaire. les modalités d'accompagnement sont alors discutées avec les personnes accompagnées et ses proches.

Suite à ce bilan, l'accompagnement en psychomotricité peut débuté. Les objectifs et les modalités d'accompagnement ont été fixé au cours du bilan.

Au cours des séances, plusieurs médiateurs peuvent être utilisé (jeux de rôle, relaxation, activités graphiques etc.). Auprès d'enfants, les activités sont majoritairement ludiques afin qu'ils investissent le travail en séance. 

bottom of page